Votre bilan de compétences à Challans

Challans, porte de l’océan. C’est ce que vous voyez lorsque vous entrez dans la ville. En effet la mer est proche, la ville accueillante et dynamique tout en restant à taille humaine, que demander de plus ? Un travail et les possibilités d’y faire une belle carrière.

photo challans centre

L’industrie comme locomotive !

Challans représente une terre d’accueil, pour ses nombreux nouveaux arrivants, mais aussi pour les entreprises. D’ailleurs certaines entreprises réputées y ont installé leurs sièges ou leurs ateliers. Bénéteau bien sûr, mais aussi JH industrie ou encore Petitgas dans les environs.

Ces industries recrutent des opérateurs mais également dans les métiers supports. Et comme toute entreprise importante, elle contribue par la sous-traitance au développement d’autres petites entreprises.

Ajoutez à cela une politique ambitieuse  pour attirer les entreprises, et vous comprendrez mieux les raisons du succès économique de la ville.

Challans dispute aux Sables d’Olonne, le titre de seconde ville la plus peuplée du département. Et tout est affaire d’interprétation, selon si l’on compte la ville ou l’agglo.

 Et bien sûr, chaque camp a ses supporters :)

Nous resterons neutres, mais 2ème ou 3ème, c’est la preuve d’une attractivité  qui ne se dément pas.

Challans, mais aussi St Gilles Croix de Vie, St Jean de Monts et Noirmoutier

Challans, c’est la capitale du Marais Breton. Mais son rayonnement va au-delà. Pour beaucoup d’habitants du littoral, c’est l’agglo importante la plus proche, pour faire ses achats ou pour les actes importants du quotidien.

Et si vous résidez à St Gilles Croix de Vie, Noirmoutier ou encore St Jean de Monts, il y’a de fortes chances que vous réalisiez votre bilan de compétences à Challans.

Et si vous habitez Challans, vous pouvez aussi envisager votre reconversion dans une de ces stations balnéaires !

Dans ce cas, vous devrez prendre en compte la saisonnalité propre à l'économie des villes côtières.

saunier noirmoutier
photo retraité rock n roll

Challans, paradis des retraités ?

Vous connaissez les critères d’une ville idéale pour un retraité ?

Il s’agît d’une ville de taille moyenne, proche de la côte, avec tous les services à disposition. Bingo, c’est le portrait robot de Challans !

Selon le Palmarès Figaro  2020 des villes où il fait bon passer sa retraite, Challans se classe 3ème, juste derrière…St Hilaire de Riez.

Et qui dit ville prisée par les séniors, dit besoins divers, en services, commerces et autres activités culturelles et de loisirs.

Et donc un gisement d'emplois autour de ce que l’on appelle, l’or gris. Si votre bilan de compétences fait ressortir un besoin de trouver du sens dans votre vie et l’envie d’aider les autres, le bassin d’emploi Challandais regorge d’opportunités.

 Que faire après votre bilan de compétences à Challans ?

Challans a le vent en poupe et pas seulement grâce à sa proximité de la côte.

Sa situation géographique lui permet de rayonner sur le littoral Vendéen mais aussi de bénéficier de sa proximité  de la métropole Nantaise.

Vous aurez donc de nombreuses opportunités à l’issue de votre bilan de compétences. Dans tous les cas, votre reconversion passe par une bonne connaissance du tissu économique local et par un travail de veille sur les emplois à pourvoir.

Le mot de votre conseillère Valeurs sur Challans...

À Challans, je vous accompagne dans vos projets de reconversion avec enthousiasme et bienveillance. Venez me rencontrer dans nos locaux !

Marie-psychologue du travail

>