Julie1 : Julie et le casse tête de l’orientation

Le casse tête de l'orientation

C’est la rentrée pour Julie. C’est un grand jour bien sûr, des  papillons dans le ventre et le pas hésitant au moment de se repérer dans cet immense lycée mais les profs ont l’air sympa et quelques visages familiers viennent la rassurer.

Mais très vite, les informations tombent de tous les côtés, et on parle déjà d’orientation….Mais comment choisir un métier quand sa seule expérience se résume à un stage d’1 semaine réalisé dans l’entreprise de ses parents ?

On goûte avant de dire qu’on aime pas

Julie, tu  te souviens de ce que disaient tes parents quand tu faisais la grimace devant un plat d’artichaut ou de brocolis ? “tu goûtes avant de dire que t’aimes pas!”

Et bien, c’est pareil pour ton avenir. Ne te mets pas de barrière, pars à la découverte des métiers, va aussi vers ceux qui à priori ne t’attirent pas. Rencontre des professionnels, parle avec eux, dans tous les cas, tu verras que c’est enrichissant de discuter avec des passionnés ! Et tu vas surtout devenir une redoutable chasseuse. Rassure toi aucun animal n’en souffrira, non, tu vas devenir une chasseuse de préjugés!

Car les métiers qui font rêver sont parfois de véritables cauchemars alors que d’autres plus méconnus méritent toute ton attention.

Pense à tes compétences

Trouver LE métier qui te correspond, c’est pas facile. Et il  te faudra sûrement du temps, tu auras parfois l’impression d’avoir trouvé, et le lendemain, retour à la case départ.

C’est normal, et assez classique, à moins d’avoir une passion depuis tout petit, de s’être exclamé devant sa glace à 5 ans “plus tard je serai président de la République” et de tout faire pour. Sinon, tu vas certainement tâtonner. Mais en attendant de trouver le job de tes rêves, hors de question de rester inactive. Surtout, qu’il y’a un point commun entre tous les métiers que tu exerceras.

Les compétences.

Bien sûr, le lycée va t’en apporter, mais de ton côté, tu peux aussi les développer. Quelques exemples ? Je crois savoir que tu aimes la danse. Pourquoi pas créer une chaîne Youtube ou rédiger un blog sur ce sujet ?

Tu te passionnes pour les réseaux sociaux et pour  l’environnement ? Que dirais-tu de concilier ces deux passions? et de donner un peu de ton temps au service d’une cause ?

Un dernier exemple ? regarde tes séries préférées en VO, la voix des acteurs te surprendra peut être, mais bientôt, tu n’auras plus besoin des sous-titres !

Julie, c’est à toi de jouer maintenant. Et dis toi bien, que dans ta carrière, tu exerceras certainement plusieurs métiers. Certains d’entre eux n’existent même pas encore. Tu auras une vie professionnelle riche, variée, qui demandera des capacités d’adaptation, et des remises en questions régulières.

Alors prends dès maintenant l’habitude de ne pas avoir trop de certitudes, reste ouverte aux opportunités et surtout garde le plaisir d’apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *