Bilan de compétences gratuit : le vrai du faux

homme qui veut attraper un cadeau

Le bilan de compétences, c’est un outil fiable qui a fait ses preuves pour se reconvertir et pour changer de métier.

Bien sûr, c’est une prestation qui a un coût, ce qui peut se comprendre vu le temps passé et les moyens déployés pour vous accompagner.

Mais si vous recherchez sur internet, vous verrez aussi des propositions pour réaliser “un bilan de compétences gratuit”.

C’est tentant n’est ce pas ? Et si c’était trop beau pour être vrai ? Nous allons vous aider à faire le tri entre info et intox et faire le point.

Le bilan de compétences gratuit : oui mais non

Vous connaissez l’expression : “ si c’est gratuit, c’est toi le produit”. Vous imaginez bien que c’est pareil pour réaliser  un bilan de compétences. Autrement dit, comment expliquer qu’on vous fasse cadeau d’une prestation facturée autour de 1800€ ? Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pourrez passer par Pôle emploi pour le financement, autrement plusieurs options existent.

Reprenons les choses dans l’ordre.

Vous allez sur Google et quand vous tapez bilan de compétences, il vous suggère “bilan de compétences gratuit”. Par curiosité, et avec tout de même un peu d’espoir de décrocher le bon plan, vous cliquez sur les annonces. On vous propose bien souvent de passer un test de personnalité, qui est en effet gratuit. Mais comparer un test de personnalité avec un bilan de compétences, c’est vous faire croire qu’en vous remettant un volant, vous êtes propriétaire d’une voiture  !

Le test de personnalité fait partie des outils utilisés en bilan, mais ce n’est qu’un tout petit échantillon de ce que nous mettons à disposition dans nos bilans de compétences.

Deuxième solution, le test de personnalité offert sert d'appât. Pour récupérer vos coordonnées et vous vendre ensuite un bilan complet. A vous de voir, si vous voulez être pris pour un gardon.

Le bilan de compétences gratuit : possible mais sous condition

Je sens votre déception. Rassurez-vous il y’a quand même des solutions. Commençons par nous mettre d’accord sur ce qui est “gratuit”. Si pour vous gratuit, c’est que rien ne sort de votre poche, alors oui, nous avons une solution pour vous.

En revanche, si vous estimez que gratuit c’est offert sans contrepartie, alors désolé nous ne pouvons rien pour vous.

Vous avez entendu parler du compte personne de formation ? Oui ce fameux compte pour lequel vous êtes démarché 5 fois par semaine. Et bien c’est grâce à lui que vous n’aurez (dans la plupart des cas) rien à débourser.

En tant que salarié, vous bénéficiez de 500€ chaque année. Vous ne pourrez pas utiliser cette somme pour vous payer des vacances ou faire les courses avec, mais pour financer une formation ou un bilan de compétences, ça passe. Si ce n’est pas encore fait, ouvrez un compte sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/, vous connaîtrez ainsi le montant de vos droits.

Et vous pourrez financer votre bilan de compétences, sans débourser le moindre centimes. C’est ça le seul vrai bilan gratuit ! Ensuite vous pourrez réalisez ce bilan sur votre temps de travail(avec l'accord de votre employeur) ou  en dehors.

Maintenant, c’est à vous de jouer. Vous avez les cartes en main, souvenez -vous, qu’un bilan de compétences, c’est un investissement pour votre avenir. Après tout, accepteriez vous une nounou gratuite pour garder vos enfants ? Hmmm….la question, elle est vite répondue.

Maintenant, c’est à vous de jouer. Vous avez les cartes en main, souvenez-vous, qu’un bilan de compétences, c’est un investissement pour votre avenir.

Après tout, accepteriez vous une nounou gratuite pour garder vos enfants ? Hmmm….la question, elle est vite répondue.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Contactez nous

0 of 350
>