Le coaching

Coach déco. Coach canin. Coach sportif. Coach en diététique….la liste serait trop longue à faire de tout ce qui prétend être du coaching. A tel point que le “vrai” coaching se retrouve noyé au milieu de toutes ces contrefaçons.

Alors reprenons. Qu’est ce qu’un coach ? C’est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi un parcours de formation certifiant, souvent de longue durée et qui a validé des savoirs théoriques et pratiques.

Cette formation s’accompagne d’un travail sur soi, pour remettre en cause ses préjugés, traiter ses zones d’ombre et ne pas polluer ses clients avec ses propres casseroles.Vous l’aurez compris, on ne devient pas coach en 2 jours….Comme tout professionnel, il doit valider des méthodes, des concepts, disposer d’un solide bagage théorique et pratiquer régulièrement.

Attention une solide expérience ne suffit pas à faire un coach. Le coaching, c’est une posture adaptée, des limites à connaître et des pièges à éviter pour ne pas rendre son client dépendant et au final faire plus de dégâts qu’autre chose. Apprenti sorcier passez votre chemin !

Alors soyez vigilants et questionnez votre coach sur sa formation, sa pratique et son expérience.

Chez Valeurs & Compétences, nos coachs sont certifiés, ils ont été validés par des organismes reconnus par l’Etat et leur pratique s’appuie sur une éthique et une méthodologie éprouvée.

Coaching individuel ou coaching d’équipe, le coaching vise l’autonomie de ses clients et s’appuie sur leurs ressources. Le coach est un facilitateur, tantôt agitateur, tantôt protecteur avec ses clients. Il les voit   comme des gisements de solutions plutôt que comme des océans de problèmes.

Son crédo ? Les solutions. Pas la peine de se perdre en analyses longues et fastidieuses. Cherchons plutôt ce qui fonctionne et fixons nous des objectifs !

>