Bilan de compétences gratuit VS Bilan de compétences payant

Vous ne pouvez pas passer à côté. Si vous recherchez un bilan de compétences sur Google, vous serez intrigué voire déstabilisé par le nombre de propositions pour un bilan de compétences gratuit.

Avouons-le, c’est tentant. Au fond de nous, on ne peut pas s’empêcher d’espérer la bonne affaire, celle qui nous permet d’économiser des centaines d’euros, sans trop y croire non plus.

Alors, quelles différences entre un bilan de compétences gratuit et un bilan de compétences payant ?

Vraie bonne affaire ou piège grossier ? Les éléments pour juger : 

Bilan de compétences gratuit VS Bilan payant :  la réglementation

ilustration réglementation

Un bilan de compétences obéit à des règles. Qui elles même sont inscrites dans la loi. Et un bilan de compétences, gratuit ou pas, doit vous proposer

24 heures d’accompagnement.

Et bien souvent les bilans de compétences gratuits, dans un premier temps, vous proposent un test de personnalité. Un test que vous réaliserez, en ½ heure, 1 heure si vous êtes interrompu….

De toute évidence, on joue sur les mots et c'est surtout  pour vous aiguiller ensuite vers d’autres formes d'accompagnement. Vous avez dit publicité mensongère ?

Bilan de compétences gratuit VS Bilan payant :  la qualité

Si c’est gratuit, c’est vous le produit. Que pouvez-vous espérer d’un accompagnement gratuit, alors que les centres de bilan de compétences facturent leur prestation autour de 2000€ ?

 Bien sûr, J’aimerais moi aussi me payer une Maserati au prix d’une Zoé, mais si on me le propose, j’aurai de sérieux doutes sur la qualité du véhicule. A ce prix là, il manquera le moteur ou les freins fonctionneront en mode aléatoire.

Quand vous payez pour un bilan de compétences, vous achetez une qualité de prestation la garantie d’être accompagné par un professionnel et des méthodes et outils éprouvés.

Bilan de compétences gratuit VS Bilan payant :  la transparence

Les organismes de bilan de compétences payants affichent leur méthodologie et leurs tarifs. Pas de mauvaise surprise, dès le départ vous savez à quoi vous en tenir.

Ceci dit, ils n’ont pas un grand mérite, car c’est la loi.

Bon, Vous me direz, le bilan de compétences gratuit, il affiche aussi ses tarifs. En effet. Au début en tout cas. Car bien souvent, le soi-disant “bilan de compétences gratuit" se transforme, quelle surprise, en bilan payant !

C’est de bonne guerre, ça fait partie du jeu ? Peut-être, mais on a vu mieux comme entrée en matière pour instaurer la confiance non ?

transparence d'information illustration

Le bilan des bilans de compétences

Vous l’aurez compris, nous plaidons pour le bilan de compétences payant. Non pas pour vous faire les poches, mais parce que nous sommes convaincus qu'un bilan de compétences représente un investissement.

Vous investissez sur votre avenir comme vous investissez sur de l'immobilier à long terme. 

De plus, vous ne ferez sûrement pas 10 reconversions dans votre carrière, donc chacune d’entre elles mérite un accompagnement à la hauteur.

Et comme on le dit dans les Tontons Flingueurs : “ le prix s'oublie, la qualité reste”.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Contactez nous

0 of 350
>