Et si nous allions faire un tour du côté de la formation pour l'automobile ?

Notre client, distributeur de véhicules neuf et occasion multimarques, cherchait à harmoniser son management.

Ses difficultés ?

Un groupe en pleine croissance qui couvre toute la façade Atlantique plus des concessions à l’étranger. 

Comme il s’agit le plus souvent de croissance externe, les nouveaux collaborateurs arrivent avec une culture et des habitudes de travail très différentes !

Notre proposition :

Construire un socle commun, avec un parcours de formation qui prend en compte les différences d’expérience dans le management.

Pour les débutants et ceux qui sont pressentis pour devenir managers, on part sur les fondamentaux en termes de posture, d’outils et d’animation d’équipe.

Pour les managers  “intermédiaires”, c’est l’occasion de valider leurs pratiques et de refaire les niveaux(on est dans l’automobile rappelez-vous).

Enfin le dernier niveau du parcours de formation abordait en profondeur les questions de motivation, et le rôle du manager dans un environnement professionnel en pleine mutation.

Les bénéfices : 

Des managers confortés dans leur pratique et mieux outillés pour faire progresser leurs équipes. Une culture “maison” du management avec un vernis commun.

Bon, les voitures, c’est peut être pas votre truc…

...en revanche, je suis persuadé que vous allez craquer pour la brioche !

Notre client, fabricant et distributeur de viennoiserie et pâtisserie industrielle, devait faire face à un important turn-over dans ses équipes.

Ses difficultés :

Dans l’agro alimentaire, le recours aux intérimaires est important.  Les conducteurs  de ligne sont chargés de les accueillir et de les intégrer du mieux possible. L’entreprise constate que les conditions d’accueil sont très différentes selon les interlocuteurs.

Notre proposition : 

Former les conducteurs de ligne à la communication pour leur permettre de mieux faire passer les messages et fidéliser les intérimaires.

Nous avons donc proposé une journée de formation à tous les conducteurs de ligne, ainsi qu’à leurs adjoints.

Ils sont repartis avec des outils de connaissance de soi et de connaissance des autres. Ils ont compris l’importance de soigner les messages, de bannir le jargon et de tenir compte des émotions de leurs interlocuteurs.

Grâce à des mises en situation, ils ont appris à gérer des situations délicates, en s’appuyant sur le décodage du non verbal et la communication non violente.

Les bénéfices :

Des conducteurs de ligne rassurés et mieux outillés pour accueillir les intérimaires dans de bonnes conditions. Une meilleure compréhension des enjeux de la communication et des pièges à éviter.

Des qualités d’écoute, de compréhensions améliorées.

Nous les avons applaudis pendant la crise COVID, pris conscience de la difficulté de leur métier, les soignants méritent toute notre reconnaissance.

Cet hôpital Breton nous a sollicité pour l’accompagner dans un projet de changement. Plus précisément, la Direction des Services Informatiques regroupait ses activités au sein d’un même établissement.

Comme tout changement, on bouscule des habitudes et on provoque des interrogations légitimes.

Notre proposition : 

Faire préférer le changement aux équipes.

Le changement provoque, et c’est naturel, des peurs, des appréhensions. Nous avons donc imaginé un dispositif sécurisé  qui permettra à chaque collaborateur d’exprimer ses doutes.

En accord avec les managers, nous avons choisi de libérer la parole, il était convenu que chacun pourrait exprimer librement son opinion.

Pour que tout se passe dans la sérénité, nous avons proposé un mode de communication commun inspiré de la Communication Non Violente:

A savoir : Chacun parle en son nom et utilise le “je”, les jugements de valeur, les critiques personnelles sont exclues et l’examen des faits est privilégié.

Les bénéfices : 

Les équipes ont été rassurées par ce travail, qui leur a permis d’exprimer leurs craintes et de se sentir impliqués.

Le management a bénéficié de ce travail pour conduire un changement apaisé, avec l’appui des collaborateurs.

>