Prestations RH

La formation by Valeurs & Compétences

La formation, tout un programme…. Or chez Valeurs & Compétences, nous n’avons pas de programmes ! Non, parce que nous considérons que chaque client est unique et nous lui apportons une réponse sur mesure. Donc vous ne trouverez pas chez nous de catalogue  tout fait. Inutile de chercher sur le site, vous ne le trouverez pas. Nous partons d’une feuille blanche pour construire avec vous une réponse adaptée à vos besoins, en respectant vos valeurs et vos particularités.

La formation à distance a pris de la place, mais, pour le moment, nous formons uniquement en présentiel.

Pourquoi se former ?

Vous avez raison, après tout ce n’est pas obligatoire….c’est juste indispensable

Nos compétences se périment de plus en plus vite et on sait ce qui arrive à ceux qui décrochent ou qui pensent que les bonnes vieilles recettes d’hier feront encore leur succès demain. Ok, mais vous savez, j’ai quitté l’école depuis longtemps et l’idée de rester 7 heures assis à écouter la bonne parole…bof bof.  Je vous comprends. Dans ces conditions, je serais aussi motivé que vous…. Mais il est temps que vous reveniez en formation, parce que ce n’est pas(plus) du tout ça.

Non, la formation à la sauce Valeurs & Compétences, c’est une formation participative qui s’appuie sur vos savoirs faire, vos expériences, des mises en situation, beaucoup de pratique et une grosse dose de bonne humeur.

Et du professionnalisme. Car l’objectif d’une formation, c’est de vous faire progresser, de vous permettre de revisiter vos pratiques. Bien sûr que c’est sympa de couper un peu avec la pression du bureau ou de l’atelier, mais si les pauses cafés sont les seuls moments forts de la journée, c’est qu’il y’a un problème.

Et puis la formation, c’est une respiration dans un quotidien stressant qui ne nous offre  plus de moments de recul. Comment décider sereinement, quand on a la pression du timing ? Comment rester en veille quand on a déjà pas le temps de répondre aux mails qui s’entassent dans la messagerie ?

Bon, c’est bien gentil mais quelles formations vous proposez ?

Dîtes moi? Un boucher charcutier, ça passe?  Un charpentier couvreur ça vous semble cohérent? Mais imaginez que votre menuisier se mette à vous proposer de changer la courroie de distribution de votre véhicule et de garder vos enfants en votre absence. J’imagine, quelles que soient ses qualités, que vous seriez réticent. Et bien, c’est pareil en formation, nous ne sommes pas bons partout. Nous ne proposons des formations que dans les domaines dans lesquels nous avons de l’expérience et de la compétence.

Et des convictions.

Nous savons dire non, quand le projet proposé ne répond pas à nos valeurs ou si nous estimons que l’approche préconisée ne nous correspond pas.

Nous formons au management, à la communication et au développement commercial, et dans ces domaines, nous faisons la chasse aux combinés, aux pratiques dépassées et à tout ce qui véhicule des préjugés.

Nous pensons que les techniques de vente sont moins importantes que l’état d’esprit et le service apporté à un client. Nous croyons que le management, ce n’est plus commander et contrôler, mais inspirer, porter des valeurs et motiver ses collaborateurs.

Notre démarche :

Tout commence par un rendez vous, afin de mieux nous connaître et surtout comprendre vos besoins. 

Au cours de ce rendez vous, nous chercherons à mieux vous appréhender, quel est votre secteur d’activité, quelle est la culture de votre entreprise, quelles sont ses valeurs.

Autant de notions importantes pour construire un contenu qui vous corresponde.

Et comme vous nous sommes des experts, alors nous faisons le choix d’intervenir sur quelques thèmes seulement : la communication, le management et le développement commercial.

Notre approche se nourrit de nos inspirations et de méthodes éprouvées : communication non-violente, facilitation graphique, sérious games et bien d’autres.

Nous croyons que chacun de nos clients est unique, c’est pourquoi, nous lui proposons du sur-mesure, nous déterminons donc ensemble :

  • Les objectifs au cours du premier entretien
  • Les pré-requis nécessaires pour suivre la formation que vous envisagez
  • La durée de formation nécessaire à l’atteinte des objectifs
  • Les délais pour la mise en œuvre de la formation(ils sont variables en fonction des agendas respectifs et du temps de traitement de votre dossier de prise en charge par les OPCO)
  • Les moyens pédagogiques : les exercices, mises en situation, matériel pédagogique…
  • Le suivi et les évaluations : QCM, feed-back, mise en situation
  • L’appréciation des résultats par 2 questionnaires : l’un « à chaud » à la fin de la formation, l’autre « à froid » 6 mois après la fin de formation pour évaluer l’efficacité du dispositif
  • Les conditions tarifaires seront validées par l’établissement d’un devis détaillé

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous nous adaptions et que nous vous accueillions dans de bonnes et belles conditions.

Si vous avez besoin d’aménagement spécifique, merci de nous en informer par écrit ou par mail afin que nous puissions faire le nécessaire le plus tôt possible. Notre référente handicap , Marie Coutanceau  se chargera de votre demande.

Quelques chiffres en 2021:

  • En 2021, nous avons formé 14 salariés de 3 entreprises différentes(Plasturgie, agro-alimentaire et industrie)
  • Ces formations portaient sur le management, la communication et le commercial
  • Le taux de satisfaction: Notre modestie va en prendre un coup, mais nous étions à 100%!

Le diag’RH

En temps normal, la gestion des ressources humaines en entreprise, c’est déjà pas si simple.  Alors, en période de crise sanitaire et économique, ça devient un vrai casse-tête. Comment maintenir le cap avec autant d’incertitudes ?

Comment garder des équipes motivées, comment gérer un présent incertain et tout de même anticiper l’avenir. ? Et pourtant, en tant que chef d’entreprise, vous devez impérativement vous projeter et connaître les forces et faiblesses de votre entreprise.

Mais déjà que vous jouez au pompier toute la journée, alors comment faire ? Il existe heureusement des outils pour vous aider. Le diagnostic RH en fait partie.

De quoi s’agit-il ? C’est un dispositif qui offre un regard précis, factuel sur les ressources humaines. Avec un focus sur les forces vives de l’entreprise, ses atouts mais aussi les points de vigilance à surveiller.

Nous travaillons en amont avec le chef d’entreprise pour recueillir ses attentes et définir des priorités. Les consultants mènent des enquêtes auprès des salariés pour prendre “la température” de l’entreprise et pour établir un état des lieux des compétences.

A l’aide d’une grille et d’entretiens individuels, tous les aspects de la vie de l’entreprise sont abordés: le degré de satisfaction à son poste, les projets d’évolution, les souhaits de mobilité, les besoins en formation…. Les résultats sont une véritable aide à la décision pour le chef d’entreprise pour l’aider à faire les choix stratégiques qui s’imposent et qui engageront la pérennité de son entreprise. Sachez également, que des possibilités de prise en charge financière existent, contactez nous pour les connaître en détail.

Le coaching

Coach déco. Coach canin. Coach sportif. Coach en diététique….la liste serait trop longue à faire de tout ce qui prétend être du coaching. A tel point que le “vrai” coaching se retrouve noyé au milieu de toutes ces contrefaçons.

Alors reprenons. Qu’est ce qu’un coach ? C’est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi un parcours de formation certifiant, souvent de longue durée et qui a validé des savoirs théoriques et pratiques.

Cette formation s’accompagne d’un travail sur soi, pour remettre en cause ses préjugés, traiter ses zones d’ombre et ne pas polluer ses clients avec ses propres casseroles.Vous l’aurez compris, on ne devient pas coach en 2 jours….Comme tout professionnel, il doit valider des méthodes, des concepts, disposer d’un solide bagage théorique et pratiquer régulièrement.

Attention une solide expérience ne suffit pas à faire un coach. Le coaching, c’est une posture adaptée, des limites à connaître et des pièges à éviter pour ne pas rendre son client dépendant et au final faire plus de dégâts qu’autre chose. Apprenti sorcier passez votre chemin !

Alors soyez vigilants et questionnez votre coach sur sa formation, sa pratique et son expérience.

Chez Valeurs & Compétences, nos coachs sont certifiés, ils ont été validés par des organismes reconnus par l’Etat et leur pratique s’appuie sur une éthique et une méthodologie éprouvée.

Coaching individuel ou coaching d’équipe, le coaching vise l’autonomie de ses clients et s’appuie sur leurs ressources. Le coach est un facilitateur, tantôt agitateur, tantôt protecteur avec ses clients. Il les voit   comme des gisements de solutions plutôt que comme des océans de problèmes.

Son crédo ? Les solutions. Pas la peine de se perdre en analyses longues et fastidieuses. Cherchons plutôt ce qui fonctionne et fixons nous des objectifs !

L’évaluation de potentiel

Le recrutement, c’est votre affaire, hors de question de le sous traiter. Vous connaissez votre entreprise mieux que quiconque et jusque là, vous avez toujours réussi vos recrutements. Bravo, ne changez rien !

En revanche, vous avez parfois douté des aptitudes de certains candidats, ou pire, vous vous êtes posé la question du potentiel d’un autre. Vous investissez sur l’avenir quand vous recrutez, et pour se projeter vous avez besoin d’imaginer l’évolution possible du candidat.

Seulement, vous n’avez pas de boule de cristal….C’est pourquoi, nous vous proposons l’évaluation de potentiel!

De quoi s’agit-il?

Nous faisons passer un test d’aptitude au candidat, que ce soit sur ses aptitudes commerciales ou managériales selon le poste à pourvoir. Nous pouvons également évaluer sa personnalité, sa résistance au stress ou ses capacités de communication. Nous contactons ensuite le candidat pour échanger sur les résultats de ses tests, car l’évaluation, ce n’est pas enfermer un individu dans une case.

Non, l’évaluation révèle des tendances qui peuvent ensuite être débattues avec le candidat. Nous vous recontacterons ensuite pour débriefer avec vous et vous livrer nos impressions. 

Le bénéfice pour vous : Une approche factuelle avec des outils éprouvés et une parfaite neutralité dans l’analyse.