Comment bien choisir son centre de bilan de compétences et oui car vous avez le choix ! peut-être trop d’ailleurs ? mais si vous êtes motivé pour effectuer votre bilan de compétences, voici les éléments indispensables pour sélectionner le cabinet avec qui VOUS allez travailler :
C’est vrai que lorsqu’on parle de reconversion et qu’on se met à taper ce mot là sur Internet on trouve beaucoup de termes de type « coaching » « bilan de compétences sérénité » « bilan de compétences approfondi » donc comment pouvoir s’y retrouver et trouver ce qui vous correspond le mieux ?
Choisir son centre de bilan en connaissance de cause !
- Premièrement savez-vous que le véritable bilan est régi par un texte de loi ? si, si ! Le texte permet d’encadrer la méthodologie du bilan, les étapes, les objectifs
- Demandez-vous ensuite si vous souhaitez faire votre bilan en présentiel ou en distanciel ? Si c’est en présentiel c’est-à-dire dans un bureau vous allez devoir vous déplacer, vous pouvez donc regarder les cabinets qui existent soit près de votre domicile soit près de votre lieu de travail ou entre les 2 sur le trajet. Si c’est en distanciel, le champ des possibles est plus large donc d’autres critères sont à prendre en compte !
- Vous pouvez prendre des renseignements autour de vous pour savoir qui a déjà fait un bilan de compétences ? est-ce que ça s’est bien passé ? et avec quel organisme ?
- En parallèle vous pouvez regarder les avis sur Google
- Il est important de savoir que tout organisme de bilan de compétences vous proposera un 1e rendez-vous gratuit sans engagement d’environ 3/4 d’heure ( si c’est payant FUYEZ !)
- Bien souvent les gens nous contactent par téléphone ce premier contact peut aussi vous donner une idée sur le cabinet en question
- Vous allez être reçu par un ou une conseillère : normalement il s’agit de la même personne qui va vous accompagner en bilan de compétences, il est donc primordial que vous vous sentiez à l’aise avec ce professionnel. C’est une question de feeling ça ne se maitrise pas et c’est pour ça qu’on est habitué à être comparé parce que vous ne ferez pas un bilan de compétences tous les 3-4 matins. Il est donc important de choisir la personne avec qui vous allez passer du temps en entretien !
- On nous parle souvent du tarif et bien forcément le bilan de compétences à un coût qui peut être financé dans le cadre de votre CPF ou de votre entreprise : encore une fois, comparez ce qui est comparable ! Le bilan de compétences tient toute sa richesse dans les entretiens menés donc c’est le temps passé avec votre conseiller qui a de la valeur et non les outils qu’on utilise.
0 commentaire(s)