La formation professionnel : le management

Nos formations en management

Savez vous que la fabrication d’un airbus est plus simple que le management ?  L‘Airbus est compliqué alors que le management est complexe. 

Bien sûr un travail énorme est mené avant de fabriquer l’avion, mais une fois que le process existe, on peut le dupliquer à l’infini. Alors que le manager gère de l’humain, qui par nature change constamment et évolue au gré de ses émotions, de son humeur ou de ses soucis. Et comme si ça ne suffisait pas, le monde du travail a bien changé, de nouvelles demandes émergent et l’expérience ne suffit plus pour gérer une équipe.

Bienvenue dans le management de l’incertitude.

Laissons de côté les débats stériles sur l’implication au travail, les conflits de génération et autres complaintes. Ce monde, qu’on le regrette ou pas, ne reviendra pas et les managers doivent s’adapter ou se mettre en difficulté.

Comment faire ? Nos formations en management ont l’ambition de vous faire réfléchir sur votre posture et de vous outiller pour faire face aux évolutions profondes que connaît l’entreprise.

Nos partis pris :

      • Connais toi toi-même avant de connaître les autres. Le manager n’est pas Superman, comme tout le monde, il a ses forces et ses faiblesses. Nous le faisons travailler sur sa personnalité de manager, afin qu’il identifie son style, ses limites et les points forts de sa personnalité. Résultat? un manager qui gagne en authenticité et en confiance.
    •  
      • On ne peut pas ne pas communiquer. Tout est communication. Y compris, quand on ne dit rien. La communication est
         un outil majeur du manager. Il doit maîtriser toutes les dimensions. Communication verbale, non verbale, 
        para verbale, communication non violente….le manager est avant tout un expert de la relation et la communication sa meilleure alliée.
    •  
  • Le manager, un ancien adjudant reconverti en chef d’orchestre. Nous n’arrivons déjà pas à nous faire obéir par nos enfants, alors nos collaborateurs….c’est peut être parce que nous sommes restés sur une conception erronée de l’autorité. L’autorité, la vraie, c’est celle qui fait grandir les autres, celle qui inspire et donne envie de se dépasser.
  •  
  • Le gardien des valeurs et du sens. Le manager continue de fixer des objectifs, de s’assurer des résultats, mais avouez qu’un bilan trimestriel ou un tableau d’objectifs ça ne fait plus rêver grand monde….pour être reconnu dans sa fonction, le manager doit incarner et faire vivre les valeurs de l’entreprise et constamment donner du sens à l’activité. Nos formations ne cherchent pas non plus à vous donner toutes les réponses. D’abord parce que c’est impossible et ensuite parce que nous estimons qu’il vaut mieux repartir avec de bonnes questions qu’avec des réponses toutes faites.
  •  

Nous croyons dans l’intelligence de nos clients et nous nous tenons à leurs côtés. Pas au-dessus d’eux. Nous voyons nos formations comme des déclics, comme des étincelles, pas comme des grandes messes.