La reconversion à 50 ans : est-ce bien raisonnable ?

Pour vous la cinquantaine, c’est une période heureuse qui s’ouvre. Vous vous connaissez parfaitement, vous vous sentez en pleine forme et prêt à faire profiter les entreprises de votre expérience. ça, c’est votre lecture.

Celle des entreprises est souvent bien différente, et les “seniors” éprouvent toutes les peines du monde à faire oublier leur date de naissance pour se faire embaucher.

 Alors prendre le risque de quitter son emploi, quelle idée !

Pourtant, entreprendre une reconversion à 50 ans ça a du sens. C’est même une stratégie qui peut vous permettre de vivre la dernière tranche de votre vie professionnelle de façon sereine et motivante.

Des atouts pour réussir sa reconversion à 50 ans

Cassons tout de suite quelques préjugés :

  • à 50 ans, on ne cherche pas à finir en roue libre.
  • Les "seniors" sont  encore capables d’apprendre, de changer leurs habitudes.
  • Non le numérique ne fait pas peur aux quinquas, au contraire c’est une génération ultra connectée.

On continue ?

Pas la peine. Et ce qui vaut pour les seniors, vaut également pour les plus jeunes. 

Moralité, quel que soit votre âge, on trouvera toujours quelque chose à vous reprocher !

Allons plutôt voir du côté de vos atouts :

  • Votre expérience : C’est une évidence, elle est riche, elle s’est construite par vos efforts, votre envie de progresser et vous avez dû vous adapter à chaque changement important.
  • Votre maturité : Vous n’avez pas encore atteint l'âge vénérable de Maître Yoda, pourtant vous bénéficiez déjà d’une certaine sagesse et de recul sur les évènements.
  • Votre disponibilité : Bien souvent, les enfants sont grands, autonomes et même si vous le vouliez, ils vous empêcheraient de les déposer devant le lycée!

Comment réussir sa reconversion professionnelle à 50 ans ?

Tout d’abord, mettez vous au calme, du papier des crayons, une boisson chaude ou fraîche à portée de main, et prévenez vos proches, vous n’êtes là pour personne.

Vous avez un projet de reconversion à mener.

Commencez par faire la liste des questions auxquelles vous devrez apporter des réponses. Et attention, faîtes cet exercice avec un maximum de sincérité, quitte à s’avouer des vérités un peu dérangeantes :

  • Si tout était possible et le risque d’échec nul, que feriez-vous ?

  • Dans votre carrière, qu’avez vous choisi, qu’avez vous subi ?

  • Quels sont les points communs à tous les métiers que vous avez exercés ?

  • Quels sacrifices êtes vous prêts à consentir ?

  • Qu'allez-vous devoir changer dans votre état d’esprit ?

  • Quel est votre plus gros frein à cette reconversion et comment allez vous le combattre ?

Une fois ces questions balayées, vous allez vous sentir un peu plus léger, et vous pouvez désormais passer à la phase mise en œuvre du projet.

La mise en oeuvre du projet de reconversion

A vos blocs et stylos ! Décidément papiers et crayons vont devenir vos meilleurs alliés dans votre projet de reconversion.

Cette fois, vous allez lister toutes les idées de métier qui vous motivent, intriguent, titillent ou démangent. J’ai bien dit toutes les idées.Il sera temps un peu plus tard de faire le tri. 

Ensuite, comportez vous en enquêteur, renseignez-vous sur les conditions de travail, le salaire, les contraintes et vérifiez que c’est bien compatible avec votre situation personnelle.

Vous vous sentez coincé ? Hésitant ? Passez par la case accompagnement, c’est souvent difficile d’avoir suffisamment de recul sur soi-même pour réussir cette transition.

Vous êtes au clair par rapport à ce projet ? Super, rendez vous directement sur la case “vis ma vie”.

Le mieux pour vérifier la validité de votre projet, c’est encore de le tester. Comment ? Allez rencontrer des professionnels, vous verrez, ils vous ouvriront grand leur porte. Et le must, c’est de faire un stage, pour ne plus vous contenter de l’avis des autres, mais de pouvoir tester votre idée.

La reconversion à 50 ans : nouvelle vie, nouvelles habitudes

Encore une chose pour réussir votre reconversion. Vous avez, comme la plupart des gens, effectué votre carrière dans des entreprises avec des contrats à durée indéterminée et une évolution progressive.

Vous devrez, peut-être, accepter davantage de précarité et vous préparer à enchaîner des missions ou accepter des CDD pour commencer. C’est le prix à payer pour reprendre votre envol, mais rassurez-vous, il se peut fort bien que l’entreprise tombe amoureuse de vous et vous propose de prolonger l’aventure. 

Il se peut également que vous preniez goût à cette liberté retrouvée et que vous décidiez de privilégier missions et contrats courts ! 

L’arroseur arrosé, en quelque sorte, les entreprises ne veulent plus des quinquas ? ça tombe bien, on ne veut plus d’elles non plus, ou alors pour faire un bout de chemin ensemble !

Et puis, qui a dit qu’on avait besoin de signer un contrat de travail ? Le prochain contrat que vous signerez avec une entreprise, ça sera peut-être un bon de commande pour acheter vos produits et services. Et oui, la création d’entreprise, c’est aussi une belle opportunité.

Vous l’aurez compris, la reconversion à 50 ans, c’est une décision à mûrir, mais une fois acceptées les contraintes, vous pourrez (re) vivre une belle aventure professionnelle.

La préparation sera votre meilleure alliée pour réussir ce projet, dans tous les cas, ne restez pas seul, confrontez vos idées avec les autres, partagez, échangez, créez ou activez votre réseau. C’est une garantie or, pour connaître des opportunités.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Contactez nous

0 of 350
>