La checklist du bilan de compétences à distance

Vous allez bientôt démarrer un bilan de compétences à distance. Ce bilan, vous l'attendez avec impatience et vous comptez sur lui pour reprendre  confiance et envisager une reconversion professionnelle. 

Vous appréciez par avance tous les côtés pratiques offerts par cette modalité d'autant plus vous aurez la même qualité qu'en face à face.  Alors pour que tout se passe bien, nous avons quelques recommandations pour vous :

illustration connexion-réseau

Vérifiez la connexion avant le 1er rendez-vous

 Si vous avez des ados à la maison, vous les avez peut-être entendus se plaindre de la “co”. Rassurez vous le débit pour une vision Zoom, Teams ou autre est beaucoup moins gourmand que pour un jeu en ligne ! Faîtes un test avant le jour J, si vous avez des problèmes, demandez à tous les occupants de la maison de se déconnecter du Wifi, ça fera pas de mal à certains de décoller de l’écran 🙂

Enfin, si vraiment votre connexion est moyenne, il reste le téléphone en dernier recours. Même si ce n’est pas idéal, Whatsapp peut être alors d’un grand secours.

femme qui médite sur des livres illustration

Briefez tout le monde autour de vous !

Pour que vos rendez-vous se passent bien, faîtes passer le message suivant : ”je suis indisponible pendant 2 heures, sauf en cas d’urgence. Et : “qu’est ce qu’on mange ce soir, ou je ne trouve plus mon t-shirt pour le foot, ne sont pas des urgences”.

Chaque interruption vous fera perdre de la concentration et perturbera le déroulé de la séance en cours, à éviter donc à tout prix. Pour autant, la vie ne s’arrête pas à la maison, un enfant qui passe derrière vous ou un chat curieux qui pose sa patte sur l’écran sont des tranches de vie plutôt rigolotes. 

personne en visio conférence illustration

Eloignez les sources de distraction

Notre concentration est naturellement volatile, alors pas besoin de se rajouter des tentations. Par exemple, sur votre PC, laissez seulement ouverte la fenêtre occupée par la visio, et puis de toute façon, ce mail qui vient d’arriver, c’est sûrement de la pub  ! Pareil, avec votre téléphone, mettez-le en mode vibreur, ou encore mieux en mode avion pendant le rendez-vous. 

Rassurez-vous, vous retrouverez votre “précieux” dès la fin de votre rendez-vous 🙂

homme qui télétravail dans un fauteuil illustration

Mettez-vous à l’aise pour votre bilan de compétences à distance

Un des avantages du bilan de compétences à distance c’est d’être chez soi, n’est ce pas ? Alors pourquoi se sentir obligé de se mettre derrière une table ou un bureau pour faire sérieux ! Profitez d'être chez vous, pour vous mettre à l’aise, l’entretien n’en sera que plus détendu et productif. Et on travaille aussi efficacement sur son canapé une tasse de café à la main qu’à son bureau !

Enfin, à moins que vous ne portiez un tailleur ou un costume à la maison, ne changez pas non plus d’habitude vestimentaire...vivent les pantoufles et le survêt !

Un dernier conseil...

 Que ce soit un bilan de compétences à distance, ou en présentiel, c'est un moment pour vous. Un moment pour prendre du recul et se projeter vers l’avenir, avec pourquoi pas, l'objectif de changer de métier. C’est donc un temps précieux et rare dans une carrière, c'est votre avenir professionnel qui est en jeu. Alors profitez-en pleinement, sans la moindre culpabilité, parce que vous le valez bien 🙂

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Contactez nous

0 of 350
>