Votre bilan de compétences aux Sables d'Olonne

Un bilan de compétences aux Sables d'Olonne, ça commence toujours par quelques clichés.

Ici, Il y’a le ciel, le soleil et la mer. Tous les 4 ans, le point de départ et d’arrivée d’une des dernières grandes aventures du monde moderne. Les Sables d’Olonne, c’est tout ça dans l’imaginaire des gens, mais pour vous c’est aussi votre lieu de travail.

Vous bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel, mais comment tirer votre épingle du jeu professionnel dans un endroit plus réputé pour les loisirs que pour le travail ?

Alors pour votre projet de reconversion professionnelle, posez vous les bonnes questions en vous appuyant sur les conseils que nous vous donnons.

 Un bilan de compétences aux Sables d'Olonne et deux saisons.

Une ville et deux saisons différentes. Les Sables l’hiver, c’est une ville tranquille, rythmée par la douceur de vivre pour les résidents à l’année. Un peu plus d’agitation le week-end quand le soleil pointe ses rayons. Et ça dure jusqu’à Pâques.

Après Pâques, c’est le coup d’envoi de la saison. La ville s’anime et les locaux voient déferler des milliers de touristes qui envahissent leurs endroits préférés. Et c’est ainsi jusqu’en octobre.

Si vous vivez aux Sables, vous connaissez les deux visages de la ville, et vous avez l’habitude de recalculer à la hausse  vos temps de trajets en été. 

Bien sûr, ce mode de fonctionnement impacte l’économie de l’agglo des Sables. Même si l’attractivité de la ville attire des habitants à l’année, la saisonnalité reste très forte.

Emplois à l’année et emplois saisonniers

Si La Roche-sur Yon accueille de nombreuses entreprises prestigieuses, c’est beaucoup moins le cas des Sables d’Olonne. Bien que les dirigeants de ces entreprises habitent souvent aux Sables. 

L’activité économique se concentre autour des servicesVous retrouverez donc  tous les services contribuant au confort des habitants. Et bien entendu, une fois la saison touristique lancée, les besoins en personnel bondissent.

Et même si vous travaillez à l’année dans une de ces entreprises, la saison aura sûrement un impact sur votre activité. C’est une des particularités des villes côtières, le rythme de travail est beaucoup plus modulable qu’ailleurs.

Vous pourrez faire des semaines plus légères l’hiver pour anticiper un rythme beaucoup plus soutenu lorsque la saison démarre. Après tout, l’arrière saison a beaucoup de charme et vous pourrez encore profiter de belles journées!

  • Notre conseil : Vous devrez faire preuve de souplesse dans votre projet de reconversion. En entretien d'embauche, les employeurs recherchent des candidats qui acceptent de travailler plus l'été que l'hiver.   . Cependant, la ville des Sables se développe et à l’inverse d’autres villes de la côte comme St jean de Monts ou St Hilaire de Riez, elle garde une activité importante hors saison. Vous pouvez donc envisager une activité qui ne sera pas trop marquée par la saisonnalité. Et si vous avez besoin de vous formez, pensez à votre compte personnel de formation.
photo remblais les sables d'olonne

Commerce, restauration, hôtellerie, le cœur de l’activité

Comment nourrir, divertir, loger les milliers de touristes qui arrivent chaque année aux Sables d’Olonne?

C’est la même (immense) défi que relèvent saison après saison les professionnels des Sables d’Olonne. Pour que ce miracle se renouvelle, il faut bien entendu des métiers de “première ligne”, tous ceux que vous voyez et qui œuvrent pour satisfaire les clients: les vendeurs, réceptionnistes, agents d’accueil, serveurs….

Mais il y’a aussi, tous les métiers “invisibles”. Tous ceux qui permettent aux autres de faire leur travail. Dans le lot, on trouve les livreurs, les employés libre service, les préparateurs de commande, les techniciens de maintenance et bien d’autres. Leur mission est aussi discrète qu’essentielle. Sans eux, la chaîne se casse et c’est toute l’activité qui tourne au ralenti.

  • Notre conseilPensez également à tous ces métiers dont la mission est de permettre l’activité de tous les autres. Des métiers de l’ombre mais qui contribuent à faire tourner la machine, sans eux tout s’arrête. Autre avantage, ces métiers ne vous exposeront pas si vous n’avez pas un goût excessif pour le contact avec la foule. Et quand on cherche à se réorienter professionnellement, il vaut mieux choisir un futur métier qui correspond à notre caractère.

 Entreprendre aux Sables d’Olonne

Et si vous deveniez votre propre patron? Tout est réuni pour un projet de création.

Une ville attractive, un cadre de vie idyllique, des besoins toujours plus importants en termes de services. Alors pourquoi pas vous? L'entrepreneuriat, c'est un projet professionnel passionnant. 

Vous l’aurez peut-être remarqué en flânant sur le remblais, les Sables d’Olonne attirent les seniors. Les Sables sont devenus un point de chute privilégié pour des retraités attirés par le climat, la qualité de vie et l’offre de services. Et pour s’installer aux Sables d’Olonne, il faut des moyens. Cette clientèle est donc en demande de services et dispose d’un pouvoir d’achat important.

Alors selon vos talents et vos envies, vous pourrez proposer des services divers et variés, du service à la personne, en passant par l’entretien de la maison, jusqu’à une offre orientée activité de loisirs et culturelle ou encore l’activité physique adaptée.

  • Notre conseilÉtudiez les besoins de votre clientèle, ne vous lancez pas dans une activité parce que d’autres l’ont déjà fait et semblent avoir des clients. Prenez le temps de construire votre offre et de la faire évoluer en fonction des premiers retours. Le marché est loin d’être saturé, à condition que vous définissiez une vraie proposition de valeur et que le service proposé réponde à un besoin urgent, indispensable et récurrent.

Le mot de votre conseillère Valeurs sur Les Sables d'Olonne...

portrait conseillère bilan de compétences

 Nous vous accueillons dans les locaux Cap Océan, un cadre propice à la détente pour vous accompagner au mieux dans votre démarche de bilan de compétences aux Sables d'Olonne.

Marie-psychologue du travail

>