Votre bilan de compétences à Saumur

Saumur. Faîtes un sondage autour de vous pour savoir ce qu’évoque le nom de la ville. A coup sûr, on vous parlera du Cadre Noir, du château et du vignoble.

Tout ça, c’est la carte postale. Mais vous qui vivez à Saumur et dans son agglomération, vous avez sûrement une toute autre perception.

Parce que Saumur offre bien plus qu’un cadre de vie agréable, c’est aussi une ville dynamique au carrefour de 3 départements. Et bien que Saumur soit encore à la peine en comparaison avec ses voisines Angers et Cholet, elle rattrape petit à petit son retard pour devenir une zone attractive pour les entreprises.

Alors, si vous faîtes un bilan de compétences à Saumur, suivez ce tour d’horizon des métiers qui ont le vent en poupe dans l'agglomération.

Saumur le vilain petit canard de l’emploi en Maine et Loire ?

Commençons par les sujets qui fâchent. C’est vrai Saumur est à la traîne au niveau création d’emploi.

Oui Saumur voit sa population baisser depuis une trentaine d’années. Pendant ce temps-là, Cholet et Angers font preuve d’une santé économique insolente et attirent les candidats dans leurs filets.

Tout cela est exact, et les causes sont connues, avec un vieillissement de la population, le départ de grandes entreprises et l’enclavement de la ville.

Mais les bonnes nouvelles reviennent, on voit de plus en plus d’entreprises afficher leur besoin de main d'œuvre et des annonces qui atteignent un niveau record.

Certains chefs d’entreprise s’inquiètent même de la difficulté à recruter des profils qualifiés. De quoi voir l’avenir en rose ? En tous cas les perspectives sont meilleures pour tous ceux qui entament un bilan de compétences et songent à une reconversion.

Saumur, un art de vivre apprécié des touristes

Saumur est une ville superbe. Pas besoin de vous faire l’étalage des atouts de cette ville. Un château majestueux qui domine fièrement la ville, la Loire omniprésente et qui offre ses plus beaux points de vue, la proximité de sites historiques comme l’Abbaye de Fontevraud etc etc etc…

Bien entendu qui dit culture, patrimoine et gastronomie dit tourisme. Même si  Saumur reste encore trop discrète, les efforts des professionnels portent leurs fruits. L'aménagement des bords de Loire et le passage de VéloCéane laisse espérer des retombées économiques et le boom des vacances à vélo présage d’un avenir radieux.

Les métiers du tourisme offrent donc des opportunités, que ce soit pour accueillir, loger, guider ou nourrir les touristes. Si ces métiers vous attirent, vous devrez accepter une saisonnalité importante et sans doute faire une croix sur vos vacances d'été.

C’est en effet le temps fort de l’année, et le moment où les professionnels travaillent le plus pendant que les touristes profitent du soleil et des activités.

En contrepartie, vous pourrez profiter des vacances hors-saisons, avec des prix raisonnables et la tranquillité pour visiter des endroits bondés en saison. La plage pour vous tout seul ou les selfies au Mont St Michel sans 50 personnes derrière vous, c’est tentant n’est ce pas ?

Rejoignez le premier employeur de Saumur

Comme toutes les agglomérations importantes, Saumur concentre pas mal d'administrations. Que ce soit le Centre Hospitaliers ou la sous-préfecture et bien d’autres encore.

Le concours d’entrée reste toujours la voie d’accès principal pour intégrer la fonction publique, mais pas seulement.

L’administration recrute également des contractuels dans de nombreux métiers, que ce soit pour un emploi de secrétaire, en passant par cuisinier de cantine scolaire ou encore jardinier des espaces verts publics.

Surveillez donc les postes à pourvoir et posez votre candidature auprès des administrations concernées. En plus de vos compétences, l'administration recherche des candidats qui partagent les valeurs et la culture du service public.

Renseignez vous sur le particularités de ces métiers et sur l’état d’esprit attendu pour intégrer l’administration.

Et si vous vous sentez à l’aise dans le secteur public, sachez que vous pourrez obtenir une titularisation après quelques années d’activité, de quoi satisfaire votre besoin de stabilité!

Créez votre entreprise à Saumur

Votre bilan de compétences révélera peut-être un goût pour l’aventure et l'entreprenariat. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Étudiez le potentiel et les besoins dans votre ville. Si vous habitez Nice et que vous souhaitez ouvrir un institut qui propose des séances d’UV pour bronzer, vous risquez de manquer de clients. En revanche, le même business à Brest ou Cherbourg, pourquoi pas !

Réalisez donc une étude de marché avant de vous lancer et ne vous fiez pas seulement à votre motivation et à votre passion pour un métier.

A moins d’apporter un service différent ou une autre manière de faire que vos concurrents, vous risquez l’échec dans certains secteurs déjà bien pourvus.

L’avantage d’internet vous permet aussi d’envisager un business connecté avec le monde entier sans avoir besoin  de se déplacer (si ce n’est à la Poste pour envoyer les colis !).

Dans ce cas, vous devrez vous former aux subtilités du numérique, et bientôt SEO, SEA, dropshipping n’auront plus aucun secret pour vous.

Enfin, dans tous les cas, profitez de la situation de Saumur, dans un rayon d’1h30, vous pouvez accéder à Nantes, Angers, Cholet, La Roche sur Yon, Tours, Le Mans, Poitiers, rien que ça !

C’est un atout important, et des marchés potentiels intéressants à proximité de chez vous.

En résumé, après un bilan de compétences à Saumur, vous avez de nombreuses et belles opportunités. A vous de les saisir.

Vous l’aurez compris, Saumur renaît de ses cendres, l’optimisme est de retour et les bonnes nouvelles pointent le bout du nez. Profitez de cet essor pour envisager votre reconversion plus sereinement.

Restez attentifs aux opportunités et profitez d’un bilan de compétences pour prendre du recul.

On connaît une bonne adresse pour ça :)

Le mot de votre conseiller Valeurs sur Saumur...

portrait stéphane conseiller bilan de competences

Venez me rencontrer dans mes locaux pour votre bilan de compétences à Saumur.

Je vous accueille dans un cadre convivial et chaleureux, propice à l’échange et à la confidentialité.

STEPHANE-psychologue du travail

>